Les Bourelles

Le Corridor Écologique

Les Bourelles (Carte)

La construction de 15 bâtiments derrière le lycée Simone Veil détruira le dernier corridor écologique entre les forêts de Roquefort-les-Pins et le parc de la Brague, unique zone de passage où les animaux trouvent leur seule source d’eau l’été. Le corridor Bourelles a déjà été réduit avec la construction du lycée Simone Veil. Préserver ce qu'il en reste est primordial!

Couloir

Nous défendons: la survie du corridor écologique entre le Parc de la Brague et la Forets de Roquefort les Pins. Mais un corridor écologique, qu'est ce que c'est ?

Des espèces protégées

ACTION 1

La mairie de Valbonne veut déforester près de 7 hectares de chênes verts, chênes blancs, pins, frênes dans le "poumon vert" du nord de Valbonne afin de construire 15 immeubles d’habitations incluant 535 stationnements en sous sol sur deux niveaux !

Contrairement aux informations fournies au préfet, la présence d’espèces protégées est constatée par des naturalistes et organismes environnementaux.

Les différentes expertises démontrent que l’espace de végétation fait partie d’un écosystème riche en biodiversité, incluant de nombreuses espèces en danger / vulnérables qui figurent sur la liste rouge de l’INPN / UICN.

Ce projet qui se situe dans le bassin versant de la brague a été dispensé d’étude d’impact environnemental sur la base d'informations qui se révèlent incomplètes ou inexactes.​

Cette betonisation progressive entraîne la disparition d'habitats naturels pour la faune et la flore et engendre un impact majeur sur l'environnement et l'équilibre écologique.

Ce projet présenterait des risques en matière de maîtrise des inondations.

En comptabilisant 2 autres projets en cours (Pedeissale, Les Vergers), la population du quartier DOUBLERAIT en deux ans (+1300 hab).

650 véhicules supplémentaires circuleront sur la D4 Biot-Valbonne et D604 ‘’route des Macarons’’. Ils entraineront un engorgement sur une route déjà encombrée matin et soir et sur toute la partie Est du village.

 

Nous ne pouvons et nous ne devons pas accepter cette bétonisation progressive de Valbonne ! Un processus ravageur des terres naturelles ! 

 

Nous demandons :

1. La préservation de la forêt de Valbonne nord.

2. La réalisation d'une étude d'impact environnemental sur les conséquences écologiques si un projet de taille humaine devait voir le jour.

3. Le non-cumul de projets pour assurer la croissance mesurée et maîtrisée de la population.

 

Adhérer à l'association en ligne en suivant ce lien :          Adherer

 

Signez la petition sur change.org en suivant ce lien :           signer

 

Diaporama explicatif

LA RÉALITÉ EN IMAGES

Img 9298