INTRODUCTION :

La "valeur écologique" de la forêt est de plus en plus reconnue aujourd'hui. Prendre en compte la forêt dans une politique globale d'aménagement rural permettrait aussi de promouvoir son rôle de sauvegarde de l'environnement.

La forêt préserve, filtre et épure l'eau. Elle protège les sols contre l'érosion et prévient des risques naturels comme les inondations. Elle régule le climat local et la qualité de l'air. Elle est essentielle à la conservation de la biodiversité.

Les forêts de l’arrière pays cannois sont plus significativement soumises à une pression d’aménagement, d’urbanisation et de développement fort : étalement urbain, Fragmentation forestière. Avoir un regard sur les questions environnementales et leurs conséquences est essentiel pour un développement durable, harmonieux, pour nous et les générations à venir. 

SAUVONS LA FORET VALBONNAISE

Est une association loi 1901 ayant pour but de protéger, de conserver et de restaurer les espaces, ressources, milieux et habitats naturels, les espèces animales et végétales, la diversité et les équilibres fondamentaux écologiques, l’eau, l’air, les sols, les sites, les paysages et le cadre de vie, de lutter contre les pollutions et nuisances, contre l’aliénation des chemins ruraux et de randonnée, de promouvoir la découverte et l’accès à la nature et, d’une manière générale, d’agir pour la sauvegarde de ses intérêts dans le domaine de l’environnement, de l’aménagement harmonieux et équilibré du territoire et de l’urbanisme. 

Elle exerce son action sur le territoire de la commune de Valbonne (06560).

 

Img 9298